• Actualités

  • Alors qu'il était en vacances au Maroc, l'ancien chef d'Etat Jacques Chirac (83 ans) a dut écourter son séjour là bas : il est victime d'une infection pulmonaire ! On l'a tout de suite hospitalisé à Neuilly d'où on le soigne. Mais nous n'avons pour l'instant aucun communiqué de santé...

    Le comité politique a déjà envoyé des voeux de bons rétablissement à M. Chirac. On savait déjà celui-ci assez affaibli. Il avait déjà été atteint d'un accident vasculaire cérébrale le 2 septembre 2005 dont cette infection a un lien. De même qu'il avait déjà été hospitalisé à plusieurs reprises, dont une quinzaine de jours, l'année dernière.

    "Il a été accablé par la mort de sa fille ainé Laurence, au mois d'avril. Il n'entend plus grand chose, se déplace en fauteuil roulant et a beaucoup maigri. Il vit vraiment au ralenti." Affirme un intime, inquiet de l'état de santé de l'ex-chef d'état.

    Nous souhaitons, nous tous, un bon rétablissement à l'ancien président Chirac qui en aura bien besoin !

    Jacques Chirac hospitalisé


  • Dans le classement des personnalités préférée des Français, on vient de détrôner Jean Jacques Goldman, l'ex personnalité préférée des Français depuis plus de 10 ans ! Et qui l'a détrôné ? C'est l'acteur Omar Sy ! Celui-ci aura même déclaré au Journal du Dimanche : "Pourquoi les gens continuent-ils de me trouver sympathique ?"

    Omar Sy

     

    Omar Sy dans "Intouchables"

     

     


  • 1. La couche d'ozone se reconstitue !

    Au dessus de l'Antarctique, le "trou" de la couche d'ozone se rebouche peu à peu. C'est une conclusion d'une étude qui a été postée dans la revue Science, vers fin juin. La couche d'ozone a augmenté, de 2000 à 2015, de 7 fois la France soit de 4 milliards de km² ! Comment cela se fait-il ?

    C'est parce que, depuis 1989, les CFC (gaz utilisés autrefois dans les aérosols et qui étaient les principaux destructeurs de l'ozone) ne sont plus utilisées. Les scientifiques et les chercheurs estiment que le trou sera totalement rebouché en 2050. Espérons que rien ne puisse perturber sa progression !

    2. Les festivals vont bon train.

    Malgré la peur des attentats terroristes, beaucoup de festivals ont été maintenus et ont affichés complet comme ceux-ci : Printemps de Bourges, Solidays à Paris, les Eurockéennes de Belfort, le festival d'Avignon, les francofolies de La Rochelle, les Vieilles-Charrues à Carhaix...

    3. Le premier tour du monde en avion solaire.

    Deux pilotes suisses, Bertrand Piccard et André Borschberg, ont terminé leur tour du monde à bord du Solar Impulse 2, l'avion solaire. Ils ont parcouru 43 000 kilomètres tout en se relayant, de jour comme de nuit, grâce à l'énergie solaire, sans carburant. Selon eux, on pourra, un jour, voler sans polluer.

    4. Plus d'enfants mendiants au Sénégal !!

    Au Sénégal, des dizaines de milliers de garçons mineurs sont forcés de mendier dans les rues, le plus souvent pour des écoles coraniques illégales. Mais, fin juin, le président sénégalais a décider de faire stopper ce fléau d'enfants mendiants nommés "Talibas". Leurs "maîtres" risquent désormais jusqu'à 5 ans de prison. 150 jeunes ont été immédiatement envoyés et confiés à des associations.

    5. 50 millions d'arbres plantés en un jour !

    Au nord de l'Inde, le 17 juillet, 800 000 personnes ont plantés 49,3 millions d'arbres. Leur but était, bien sur, de favoriser la reforestation et lutter contre la pollution.

    6. Davantage de tigres libres en Asie.

    Après des dizaines d'années de déclin, le nombre de tigres sauvages dans le monde augmente. Selon la WWF et le Global Tiger Forum, ils sont 3 890 actuellement, contre 3 200 en 2010. Certains pays, comme l'Inde, le Bhoutan ou le Népal, ont instaurés et mis en place des plans de protection

    7. Des terres ont été rendus aux Aborigènes en Australie !

    Le 21 juin, le gouvernement d'Australie a rendu 55 000 hectars aux Aborigènes dans le nord du pays. Ceux-ci s'étaient fait voler leurs terres par les colons britanniques à partir du XVIIIème siècle. Actuellement, 2,4 millions d'hectares (c'est à dire 31% du territoire) sont reconnus comme possession des Aborigènes.

    8. La pauvreté rurale.

    Fin 2015, l'extrême pauvreté est arrivée pour la première fois sous le niveau des 10% de la population. 700 millions de personnes vivent avec moins de 1,70 euros par jour contre plus de 900 millions en 2012. Mais c'est dans les pays en conflit que la pauvreté s'aggrave...

    9. Traitement anti-sida.

    La ministre de la santé française, Marisol Touraine, s'est déclarée favorable à l'emploi du Truvada comme traitement préventif contre le sida. Ce traitement s'adressa aux personnes non contaminées et dites à risque. Exemple : les homosexuels. Cependant, le Truvada n'est disponible que dans quelques hôpitaux.

    10. Une espèce sauvée.

    Cette année, en Alsace, on a pu recenser 800 cigognes ! Par rapport à 1983, il y en avait 770 de moins, soit une trentaine !! Selon les experts, l'espèce est sauvée. 


  • L'incendie qui s'était propagé dans la province canadienne de l'Alberta a ravagé, en mai,  une surface qui équivaudrait à celle de l'Alsace ! Mais comment cet incendie a-t-il pu être aussi gigantesque et surtout, comment est-il survenu ?

    Tout cela à cause du réchauffement climatique : il a fait fondre de façon précoce la neige et a desséché la végétation durant plusieurs semaines. Puis il a suffi que la foudre embrase les forêts des résineux afin que l'incendie soit provoqué et complet. Le vent aura fait le reste...

    Bien sur la nature s'en remettra mais au prix de quelques années. Mais suite à cet accident, on craint surtout que le phénomène ne se reproduise durant de multiples fois à l'avenir. Ce qui aggraverait le réchauffement climatique ! 

    Car, non seulement le carbone que ces arbres brûlés gardaient se sont transmutés en CO2 et partent dans l'atmosphère mais des millions de résineux ne sont plus là pour absorber ce gaz puisqu'ils ont disparus ! Pire encore, la quantité incroyable de suies générées par ces incendies se déposent partiellement au pôle Nord.

    Dorénavant noircie, la glace renverras moins bien la lumière du soleil et absorbera donc plus de chaleur. Ce qui les feront fondre bien plus vite...

     

    Un feu d'enfer

     

    Voici la carte de la surface de l'incendie de mai  


  • Nous savons tous que tout les migrants passent par la Méditerranée pour tenter d'entrer en France. Il semblerait qu'il y ai des exceptions. En effet, il y a plusieurs jours, un migrant aurait tenté d'entrer en France par les Alpes. Quel est le problème ?

    A première vue, il n'y en a pas. Mais comment était habillé cet homme ? Tout simplement en baskets et avec une veste en cuir. Avouez qu'il n'y a pas de quoi être rassuré...Surtout quand on sait qu'il a tenté de passer ainsi à 1700 mètres d'altitudes !

    L'homme s'est retrouvé gelé et affaibli. On a pu le transporter à un hôpital assez proche. Mais de toutes manières, cet homme ne s'en sortira pas indemne ; le froid l'a tellement touché que ses pieds lui seront amputés !

    Malgré cet incident, le migrant est tout de même passé et il aura réussi son coup...Durant lequel il y aura laissé ses pieds. Que l'on se rassure ! Il aura des prothèses. On ne conseillera pas à d'autres migrants de passer par la même voie. Ce serait une réussite pour les uns, un échec pour les autres. Dans les 2 cas (si l'on est vêtu comme ce migrant), le prix à payer sera toujours aussi...blessant et embêtant. 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique