• Les 10 bonnes nouvelles de l'été.

    1. La couche d'ozone se reconstitue !

    Au dessus de l'Antarctique, le "trou" de la couche d'ozone se rebouche peu à peu. C'est une conclusion d'une étude qui a été postée dans la revue Science, vers fin juin. La couche d'ozone a augmenté, de 2000 à 2015, de 7 fois la France soit de 4 milliards de km² ! Comment cela se fait-il ?

    C'est parce que, depuis 1989, les CFC (gaz utilisés autrefois dans les aérosols et qui étaient les principaux destructeurs de l'ozone) ne sont plus utilisées. Les scientifiques et les chercheurs estiment que le trou sera totalement rebouché en 2050. Espérons que rien ne puisse perturber sa progression !

    2. Les festivals vont bon train.

    Malgré la peur des attentats terroristes, beaucoup de festivals ont été maintenus et ont affichés complet comme ceux-ci : Printemps de Bourges, Solidays à Paris, les Eurockéennes de Belfort, le festival d'Avignon, les francofolies de La Rochelle, les Vieilles-Charrues à Carhaix...

    3. Le premier tour du monde en avion solaire.

    Deux pilotes suisses, Bertrand Piccard et André Borschberg, ont terminé leur tour du monde à bord du Solar Impulse 2, l'avion solaire. Ils ont parcouru 43 000 kilomètres tout en se relayant, de jour comme de nuit, grâce à l'énergie solaire, sans carburant. Selon eux, on pourra, un jour, voler sans polluer.

    4. Plus d'enfants mendiants au Sénégal !!

    Au Sénégal, des dizaines de milliers de garçons mineurs sont forcés de mendier dans les rues, le plus souvent pour des écoles coraniques illégales. Mais, fin juin, le président sénégalais a décider de faire stopper ce fléau d'enfants mendiants nommés "Talibas". Leurs "maîtres" risquent désormais jusqu'à 5 ans de prison. 150 jeunes ont été immédiatement envoyés et confiés à des associations.

    5. 50 millions d'arbres plantés en un jour !

    Au nord de l'Inde, le 17 juillet, 800 000 personnes ont plantés 49,3 millions d'arbres. Leur but était, bien sur, de favoriser la reforestation et lutter contre la pollution.

    6. Davantage de tigres libres en Asie.

    Après des dizaines d'années de déclin, le nombre de tigres sauvages dans le monde augmente. Selon la WWF et le Global Tiger Forum, ils sont 3 890 actuellement, contre 3 200 en 2010. Certains pays, comme l'Inde, le Bhoutan ou le Népal, ont instaurés et mis en place des plans de protection

    7. Des terres ont été rendus aux Aborigènes en Australie !

    Le 21 juin, le gouvernement d'Australie a rendu 55 000 hectars aux Aborigènes dans le nord du pays. Ceux-ci s'étaient fait voler leurs terres par les colons britanniques à partir du XVIIIème siècle. Actuellement, 2,4 millions d'hectares (c'est à dire 31% du territoire) sont reconnus comme possession des Aborigènes.

    8. La pauvreté rurale.

    Fin 2015, l'extrême pauvreté est arrivée pour la première fois sous le niveau des 10% de la population. 700 millions de personnes vivent avec moins de 1,70 euros par jour contre plus de 900 millions en 2012. Mais c'est dans les pays en conflit que la pauvreté s'aggrave...

    9. Traitement anti-sida.

    La ministre de la santé française, Marisol Touraine, s'est déclarée favorable à l'emploi du Truvada comme traitement préventif contre le sida. Ce traitement s'adressa aux personnes non contaminées et dites à risque. Exemple : les homosexuels. Cependant, le Truvada n'est disponible que dans quelques hôpitaux.

    10. Une espèce sauvée.

    Cette année, en Alsace, on a pu recenser 800 cigognes ! Par rapport à 1983, il y en avait 770 de moins, soit une trentaine !! Selon les experts, l'espèce est sauvée. 

    « S.O.S Fantômes IIIAgenda culturel de septembre »