• Culture

  • 10 Septembre. Recyc Livre Days

    Le temps du week-end, la place de la République à Paris, sera transformé en bouquinerie géante. Des salons de lecture seront installés pour petits et grands tandis que vous pourrez faire dons de certains de vos livres pour leur donner une 2nde vie !

    16 septembre. Robotic Days.

    A Nantes,  durant deux journées dédiées à la robotique, vous pourrez découvrir les applications déjà bien diversifiées des robots : industrie, agriculture, jeux et sports…etc www.drone-festival.com

     

    20 septembre. Festival cinématographique de Montélimar

    La science est, cette année, au cœur du festival : des films de S-F seront projetés en présence de scientifiques. Vous pourrez discuter avec eux en fin de séance. On prévoit aussi des ateliers cinémas dans les lycées. Du 20 au 25 septembre. www.actes-en-drome.fr

    21 septembre. Morgane.

    C’est un film de S-F attirant : Morgane a été conçue et élevée dans un laboratoire loin de tout et ultrasecret. Elle est censée être une simple humaine augmentée. Mais Morgane est bien plus que prévu. Et en toute bonne héritière de Frankenstein, elle menace d’échapper à ses concepteurs…

    30 septembre

    1.     Festival international de géographie.

    Ce festival de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) accueille une grande ribambelle de spécialistes, tous venus d’endroits différents. Ils vous parleront de gastronomie, de technologie ou encore de bactéries intestinales…Ce festival durera trois jours et il aura pour thème « Un monde qui va plus vite ? »

    2.     A la prochaine ! Ou pas…

    Cela fait depuis août 2014 que la sonde spatiale Rosetta scrutait la comète Tchouri et les transformations de sa surface de glace tandis que l’astre s’approchait du soleil. L’heure de la retraite de Rosetta à sonnée ! Autant dire qu’elle l’a bien méritée !  


    votre commentaire
  • Redonner une seconde vie à un film culte datant de 1984 s'est révélé être un pari risqué. Mais il s'est avéré payant. Il a été assez compliqué d'égaler le charme de l'original, reposant sur un subtil mélange d'humour, d'actions et d'effets spéciaux kitsch.

    Cependant, la nouvelle équipe des S.O.S Fantômes est devenu 100% féminine? Il faut rajouter que c'est à la suite de quelques petits soucis techniques que cela s'est produit. Un acteur est décédé il y a peu tandis qu'un autre a stoppé sa carrière.

    De plus, la bande-annonce a été très mal accueillie par les fans : il y a eu beaucoup de plaintes sur la nouvelle équipe car 900 personnes n'ont pas aimés sur 200 personnes qui ont, au contraire, bien aimés !

    Ce reboot américain est sorti le 10 août et il y a eu plusieurs clins d'oeils : un ballon portant l'effigie du Bibendum Chamallow (Voir S.O.S Fantômes I) ainsi que la réapparition du fantôme Glouton. Certains acteurs de 1984 ont eu aussi fait une brève apparition...

     

    S.O.S Fantômes III

     

     


    votre commentaire
  • 1er Juillet : Durant tout l'été, l'aqueduc du Pont du Gard est exceptionnellement ouvert aux visiteurs ! A ne pas manquer si vous passez par là...www.pontdugard.fr

    2 juillet : La mairie de Paris organise un parcours-jeu dans la ville : en équipes, vous devrez affronter énigmes et épreuves pour devenir les nouveaux Elus, gardiens des trésors de Paris. A jouer en copains ou en famille ! www.tresorsdeparis.fr

    4 juillet : Jusqu'au 25 septembre, Arles accueille un festival de photographie réputé. Cette année, le thème "Monstres & Co." abordera les extraterrestres et le folklore japonais. www.rencontres-arles.com

    7 juillet : Il y aura, à Paris, du 7 au 10 juillet, le Japan Expo. Il se déroulera au parc des expositions à Paris Nors Villepinte. Vous y rencontrerez des mangakas mais aussi des groupes de musique et des experts du puroresu, le catch japonais, qui vont affronter sur le ring des lutteurs européens. Spectacle assuré ! www.japan-expo-paris.com

    12 juillet : A la casemate de Grenoble, les créateurs du lab' vous permettent de construire, en deux jours, votre propre robot avec de vraies machines-outils (pour les 10-14 ans). Inscriptions ici : lacasemate.fr

    20 juillet : "Le film Independance Day : Resurgence" sortira ce jour-ci. Il est question d'invasions extraterrestres sur notre planète Terre. A vous de le découvrir dans ce film qui fait suite à "Independance Day" !    


    votre commentaire
  • -Pour la 7ème fois consécutive, André Juillard (au dessin) et Yves Sente (au scénario) reprennent le crayon pour une 24ème BD de Blake et Mortimer, le duo d'anglais ! Il sera question de Shakespeare et du "Testament de William.S" (titre provisoire). On y retrouvera le capitaine Francis Blake (chef du Military Intelligence 5), le professeur Philip Mortimer (dirigeant du CSIR), le diabolique colonel Olrik ainsi que Mistress Sarah Summertown, une ancienne amoureuse du professeur Mortimer. L'action se situera tout juste après l'aventure du "Sanctuaire du Gondwana", dessiné par les même auteurs.

    Des nouvelles du côté "Blake et Mortimer" !

    Philip Mortimer en compagnie de Mrs Summertown

    -D'autre part, un "Blake et Mortimer 25" est en prévision. Deux auteurs inconnus (José louis bocquet et Jean luc fromental) s'occuperont du scénario tandis qu'Etienne Schréder, après avoir dessiné le tome 2 de "la malédiction des 30 deniers" et "L'onde Septimus", reviendra pour dessiner le couple d'anglais.  

     

     


    votre commentaire
  • I. Ciné.

    Eddie the eagle. Sorti hier. (Avec Hugh Jackman)

    C'est l'histoire d'un Britannique Michael "Eddie" Edwards rêvant de participer aux Jeux Olympiques. Mais il n'est doué pour aucun sport. Il découvre alors que son pays n'a jamais participé à l'épreuve du saut à skis et décide d'être le 1er Britannique à faire cette discipline. Il part s'entrainer en Allemagne et rencontre Bronson Peary qui sera son entraineur. Tirée d'une histoire vraie, ce film rappelle "Rasta Rocket", retraçant l'histoire de la 1ère équipe jamaïcaine de bobsleigh.

    "Eddie the Eagle" est attachant et a le mérite de mettre en valeur le crédo olympique : "L'important est de participer".

    II. BD.

    1. Zaï zaï zaï zaï. (De Fabcaro. Editions 6 pieds sous terre. Prix : 13 euros.)

    Un auteur de BD est en fuite car il est parti faire ses courses sans prendre la carte de fidélité du magasin. On l'aura compris, cette BD doit être prise au 2nd degré. Fabcaro nous entraîne dans un road movie absurde et désopilant. Ne vous y trompez pourtant pas : il parle d'autant mieux des failles de la société.

    2. Ajin. (De G. Sakurai. Editions Glénat. Manga. 7, 60 euros le tome (4 parus))

    Après un accident, Kei, un lycéen, comprend qu'il est un Ajin, un humain immortel. Ces humains sont des cobayes pour le gouvernement japonais. On les étudie et on les torture éternellement. Et Kei est à son tour capturé. Le scénario est très rythmé et les actions s'enchaînent sans temps mort.

    3. Le maitre des crocodiles. (De S. Piatzszek et J-D Pendanx. Editions Futuroscope. 20 euros)

    1970. Un couple s'apprête à tourner un documentaire sur une île d'Indonésie. Ils veulent prévenir la population locale et le monde des menaces de ce genre de paradis naturels, si on ne les préserve as. On prépare le film d'abord par des plongées. Un rêve...qui se brise soudainement.

    III. Livre.

    Les yeux du dragon. De Stephen King. Editions Flammarion. 16 euros.

    L'histoire se déroule dans un monde où la magie existe. Roland est le roi, Flagg est son magicien tandis que Peter et Thomas sont les héritiers du trône de Roland. Mais Flagg est haineux contre la famille royale. Il décide de tuer Roland en faisant passer Peter pour le coupable pour favoriser la montée au trône de Thomas . Le peuple y croira-t-il ? Flagg sera-t-il condamné ? Cet ouvrage est un parfait mélange entre frissons et suspense. Impossible d'en abandonner la lecture un instant !  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique