• Monde - Un sale gosse chamboulateur !

    Connaissez vous El Niño ? Ce phénomène climatique naturel ayant pour nom "l'enfant" en espagnol ? Quand on entend un phénomène possédant un nom, on s'attend à entendre de mauvaises nouvelles de sa part !

    Au programme : Climat planétaire influencé, inondations, sécheresses et ouragans à gogo. A 1ère vue, Sid (de l'Age de glace) pourrait dire : "Bah ! Ce n'est qu'un phénomène climatique comme on en connait ! Cela ne peut pas nous faire de mal ! (ref : L'age de glace 2)" Erreur, mon cher Sid ! Car il se rendra vite compte que ce que El Niño provoque, c'est bien plus pire que ce qu'il ne croit !!

    Car, en effet, El Niño était de retour en mars 2015. Le phénomène s'était terminé en mars 2016 (soit un an) en laissant d'incroyables et sérieux dégâts derrière lui.

    Si "World Info" serait revenu en janvier, j'aurais posté cet article en février. Je vous aurais parlé de la calamité climatique ! Les dégâts seraient énormes. Les ravages commencent véritablement en novembre-décembre avec des pluies torrentielles sur les côtes sèches du Pérou qui, ne pouvant absorber cette grosse quantité d'eau, provoque des inondations.

    Mais de l'autre côté du Pacifique, l'Indonésie et la Nouvelle Guinée se retrouvent privés de pluies car El Niño a emporté les nuages d'orages vers le Pérou ! Résultat : une sécheresse s'installe et brûle les cultures de riz. Des incendies gigantesques ont embrasé 20 000 km carrés de forêts. Ce n'est pas tout ! Les brasiers ont intoxiqués plusieurs pays alentours et provoqués 500 000 infections respiratoires.

    Mais le monde entier en a écopé : il a fait plus chaud au Japon, en Inde, au sud de l'Australie. La pluie était plus présente vers l'est de l'Argentine, au Kenya, au Pacifique Sud et dans les régions de la Californie. Pour finir, il a eu plus de sécheresses au Malawi et en Océanie.

    Bref, comme on peut le constater, El Niño est un chamboulateur mondial. Mais maintenant, nous sommes capables de le prévoir 6 mois avant qu'il n'arrive. Cependant, il sera de retour dans 5 ou 10 ans. Cela nous laisse du temps...

     

    Monde-Un sale gosse chamboulateur ! 

     

     

    « Musique sans frontièresAdieu Marty Mcfly... »

    Tags Tags : , , , ,