• Geek !

     

    Geek !

  • Le jeu en ligne multi-joueurs Elite Dangerous voit les choses en grand : il y a 400 milliards de systèmes solaires à conquérir à bord d’un vaisseau spatiale personnalisé ainsi qu’une galaxie entière à explorer !

    Mais ce jeu a peut être vu les choses en trop grand, parfois : une mise à jour récente a failli annihiler d’un coup d’un seul tous les joueurs de cet univers immense ! Cette mise à jour était censée améliorer les intelligences artificielles (IA) contrôlant des personnages non joueurs, afin de rendre les combats plus excitants.

    Seulement voilà, à cause d’un bug, ces programmes ont reçu des capacités supérieures à ce qui avait été prévu ! Les talents de pilotages des IA se sont certes augmentés (elles ont acquis la faculté d’intercepter les vaisseaux passant à proximité pour les obliger à combattre), mais elles ont aussi et surtout été capables d’amasser diverses armes pour créer des engins incroyablement dévastateur, genre Etoile de la Mort dotée de la cadence de tir d’une mitrailleuse.

    Les joueurs humains sont donc tombés comme des mouches, étant incapables de fuir ou de répliquer…Jusqu’à ce que l’éditeur du jeu stoppe l’invasion dans l’urgence en retirant toutes les armes « sur mesure » -celle des joueurs aussi !- de cette lointaine galaxie. Voilà déjà un avertissement sur les IA. Ce serait un argument idéal pour leurs inconvénients…

     

    Bug spatiale

     

    Un paysage du jeu Elite Dangerous


    votre commentaire
  • Imaginez qu'en classe de SVT, vous puissiez étudier (ou auriez pu étudier) l'anatomie d'un animal sans avoir à le disséquer...Et bien ce sera bientôt possible grâce à des professeurs de l'université Massey, en Nouvelle-Zélande.

    Ils ont capté les moindres reliefs du squelette d'un crapaud buffle à l'aide d'un scanner 3D. Une fois les images obtenues en trois dimensions, ils les ont postés sur un site web dont voici le lien : https://fr.dreamstime.com/photo-stock-squelette-de-grenouille-image23644150

    Vous pouvez gratuitement télécharger ce fichier, le transmettre sur une clé USB puis le faire imprimer en 3D dans une boutique spécialisée.

    Ces scientifiques espèrent pouvoir scanner bien d'autres animaux y compris les espèces disparus.


    votre commentaire
  • Une nouvelle innovation qui servira fort bien aux orateurs de signeurs de la main vient d'être conçue ! Ce sont des gants qui traduisent des gestes de la langue des signes en langue parlée !

    Deux jeunes Américains de l'Université de Washington ont développé ce système qui a pour nom SignAloud (signer à voix haute)

    Ces gants sont équipés de capteurs qui repèrent la position des mains et des doigts dans l'espace. Les données sont transmises à un ordinateur (par liaison sans fil) qui les compare à un dictionnaire de gestes. S'il trouve une concordance avec un geste connu, la traduction est diffusée par haut-parleur.

    Bluffant, non ? Mais cette invention ne traduit pas encore toutes les nuances du langage des signes , qui utilisera aussi les expressions du visage. Ils espèrent toutefois que ces gants permettront aux 70 millions de personnes sourdes dans le monde à pouvoir se faire comprendre de ceux qui ne savent pas "signer"

     

     Parle à ma main !

    Les gants "SignAloud"

     


    votre commentaire
  • Sur un parcours de golf de Phoenix (USA), un robot nommé LDRIC (prononcez Eldric) a réussi une incroyable performance sportive et technologique !

    En effet, il a envoyé la balle à 150 m de distance au fond du "trou du diable" (nommé ainsi à cause de sa difficulté). Grâce à cete exploit, LDRIC est devenu le 1er robot golfeur. Son opportunité est d'être muni de capteurs et de caméras le rendant autonome et lui permettent de reproduire tous les gestes professionnels.

    Il a ainsi pris en compte la distance jusqu'au trou, la vitesse du vent, la composition du gazon et le poids de la balle. Après cette performance réalisée, on la chaleureusement applaudi. Mais le 1er robot golfeur est resté stoïque... 

    Un robot golfeur !  Voici LDRIC, le 1er robot golfeur !


    votre commentaire
  •  

    Savez vous quelle est l'entreprise la plus riche du monde ? On la trouve à chaque fois que l'on surfe sur Internet. C'est...Google !

    En effet, Google (le géant du Web) vaut à ce jour 500 milliards d'euros ! Il valait jusqu'à ce jour ci 497,5 milliards d'euros contre "seulement" 485 milliards d'euros pour le créateur de l'Iphone, Apple.

    Il faut savoir aussi que Google va fêter son 18ème anniversaire ! Ce sont 2 hommes tels que Sergey Brin et Larry Page qui ont fondé Google en 1998. Aujourd'hui ils sont milliardaires ! Et on peut comprendre pourquoi...Google vaut 500 milliards d'euros (ca on le sait). Mais n'oublions pas d'ajouter le bénéfice net allant jusqu'à 21 milliards d'euros et les chiffres d'affaires jusqu'à 67 milliards d'euros.

    Ajoutons encore que Google ne fait pas que le moteur de recherche et les ordinateurs. Grâce à son argent colossal, il peut permettre de concevoir des voitures sans chauffeurs (Google Car), fait des recherches sur la durée de vie de 500 ans (Calico), entreprend de nouvelles technologies médicales (Verily), finance de jeunes entreprises (comme Uber (transports) ou 23 and me (tests génétiques pour particuliers) (Google Ventures) etc...

    Joyeux 18 ans à Google !! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique