• On les pensait disparues depuis 350 000 ans, mais quelques licornes auraient vécu assez longtemps pour rencontrer des hommes et inspirer leur légende.

    Son nom scientifique est Elasmotherium sibiricum. Mais il est impossible de le confondre avec  un cheval possédant une corne sur la tête...En effet, c'était un rhinocéros poilu de 4,5 mètres de long sur 2 mètres de haut.

    Pourtant, sa longue corne lui donne presque, et de loin, l'allure d'une aimable créature des conte de fées...ou pas.

    Un crâne de cet animal a été exhumé au Kazakhstan et vient d'être analysé par des paléontologues russes. C'est grâce à l'incontournable méthode du Carbone 14 qu'on a pu dater ce vestige archéologique. Verdict : Son propriétaire vivait il y a 29 000 ans !

    Selon l'un de ces découvreurs, "cette région du sud-ouest de la Sibérie a probablement servi de refuge à cette espèce de rhinocéros, qui a pu y survivre plus longtemps qu'à un autre endroit." 

    Et si cet animal aurait croisé des humains, sa description s'est-elle transmise durant près de 30 millénaires en se transformant petit à petit ? Mystère et (grosse) boule de poils comme on dit...

    Les licornes de la préhistoire

     

    La licorne préhistorique 


    votre commentaire
  • Imaginez qu'en classe de SVT, vous puissiez étudier (ou auriez pu étudier) l'anatomie d'un animal sans avoir à le disséquer...Et bien ce sera bientôt possible grâce à des professeurs de l'université Massey, en Nouvelle-Zélande.

    Ils ont capté les moindres reliefs du squelette d'un crapaud buffle à l'aide d'un scanner 3D. Une fois les images obtenues en trois dimensions, ils les ont postés sur un site web dont voici le lien : https://fr.dreamstime.com/photo-stock-squelette-de-grenouille-image23644150

    Vous pouvez gratuitement télécharger ce fichier, le transmettre sur une clé USB puis le faire imprimer en 3D dans une boutique spécialisée.

    Ces scientifiques espèrent pouvoir scanner bien d'autres animaux y compris les espèces disparus.


    votre commentaire
  • 1er Juillet : Durant tout l'été, l'aqueduc du Pont du Gard est exceptionnellement ouvert aux visiteurs ! A ne pas manquer si vous passez par là...www.pontdugard.fr

    2 juillet : La mairie de Paris organise un parcours-jeu dans la ville : en équipes, vous devrez affronter énigmes et épreuves pour devenir les nouveaux Elus, gardiens des trésors de Paris. A jouer en copains ou en famille ! www.tresorsdeparis.fr

    4 juillet : Jusqu'au 25 septembre, Arles accueille un festival de photographie réputé. Cette année, le thème "Monstres & Co." abordera les extraterrestres et le folklore japonais. www.rencontres-arles.com

    7 juillet : Il y aura, à Paris, du 7 au 10 juillet, le Japan Expo. Il se déroulera au parc des expositions à Paris Nors Villepinte. Vous y rencontrerez des mangakas mais aussi des groupes de musique et des experts du puroresu, le catch japonais, qui vont affronter sur le ring des lutteurs européens. Spectacle assuré ! www.japan-expo-paris.com

    12 juillet : A la casemate de Grenoble, les créateurs du lab' vous permettent de construire, en deux jours, votre propre robot avec de vraies machines-outils (pour les 10-14 ans). Inscriptions ici : lacasemate.fr

    20 juillet : "Le film Independance Day : Resurgence" sortira ce jour-ci. Il est question d'invasions extraterrestres sur notre planète Terre. A vous de le découvrir dans ce film qui fait suite à "Independance Day" !    


    votre commentaire
  • Une nouvelle innovation qui servira fort bien aux orateurs de signeurs de la main vient d'être conçue ! Ce sont des gants qui traduisent des gestes de la langue des signes en langue parlée !

    Deux jeunes Américains de l'Université de Washington ont développé ce système qui a pour nom SignAloud (signer à voix haute)

    Ces gants sont équipés de capteurs qui repèrent la position des mains et des doigts dans l'espace. Les données sont transmises à un ordinateur (par liaison sans fil) qui les compare à un dictionnaire de gestes. S'il trouve une concordance avec un geste connu, la traduction est diffusée par haut-parleur.

    Bluffant, non ? Mais cette invention ne traduit pas encore toutes les nuances du langage des signes , qui utilisera aussi les expressions du visage. Ils espèrent toutefois que ces gants permettront aux 70 millions de personnes sourdes dans le monde à pouvoir se faire comprendre de ceux qui ne savent pas "signer"

     

     Parle à ma main !

    Les gants "SignAloud"

     


    votre commentaire
  • L'incendie qui s'était propagé dans la province canadienne de l'Alberta a ravagé, en mai,  une surface qui équivaudrait à celle de l'Alsace ! Mais comment cet incendie a-t-il pu être aussi gigantesque et surtout, comment est-il survenu ?

    Tout cela à cause du réchauffement climatique : il a fait fondre de façon précoce la neige et a desséché la végétation durant plusieurs semaines. Puis il a suffi que la foudre embrase les forêts des résineux afin que l'incendie soit provoqué et complet. Le vent aura fait le reste...

    Bien sur la nature s'en remettra mais au prix de quelques années. Mais suite à cet accident, on craint surtout que le phénomène ne se reproduise durant de multiples fois à l'avenir. Ce qui aggraverait le réchauffement climatique ! 

    Car, non seulement le carbone que ces arbres brûlés gardaient se sont transmutés en CO2 et partent dans l'atmosphère mais des millions de résineux ne sont plus là pour absorber ce gaz puisqu'ils ont disparus ! Pire encore, la quantité incroyable de suies générées par ces incendies se déposent partiellement au pôle Nord.

    Dorénavant noircie, la glace renverras moins bien la lumière du soleil et absorbera donc plus de chaleur. Ce qui les feront fondre bien plus vite...

     

    Un feu d'enfer

     

    Voici la carte de la surface de l'incendie de mai