• Le parachutisme Freestyle

    Le parachutisme Freestyle est une "danse du ciel". C'est un enchainement de figures artistiques issues du trampoline et de la gymnastique

    Pour l'occasion, nous avons interviewé Yohann Aby, champion du monde de parachutisme Freestyle.

    1- Comment es-tu venu à ce sport ?

    J'ai fait 10 ans de sport étude gymnastique. Je cherchais un sport pour me reconvertir. J'ai donc choisi le parachutisme freestyle qui regroupe la gymnastique, le hip-hop et le trampoline. Au lieu de  faire ça au sol, c'est à 300 km/h en chute libre. C'est une bonne reconversion pour progresser encore.

    2- Quel est ton sport préféré à part le parachutisme Freestyle ?

    Je suis issu de la gymnastique, donc encore beaucoup de gymnastique. Mais aussi du squash et du trampoline et pas mal de musculation en complément de ma pratique. Et aussi un peu de golf.

    3- Est-que d'être champion du monde a changé ta vie ?

    Ca a changé ma vie mais pas financièrement (je ne gagne pas plus d'argent). Cela m'a permis d'avoir une liberté au niveau de mon travail, je suis militaire, alors c'est plus facile. Ca a changé par rapport au regard des gens. Avec la notoriété, on me voit différemment, mais fondamentalement ça n'a pas changé énormément de choses.

    4- A combien de Km/h descends-tu ?

    Selon les mouvements en chute libre, c'est à peu près aux environs de 280 à 300 Km/h.

    5- De quelle hauteur sautes-tu  ?  

    Je saute de 4 200 m d'altitude, le mouvement doit durer 45 secondes et j'ouvre mon parachute autour de 900 m.

    6- Comment fais-tu pour faire connaître ton sport ?  

    Par exemple, par le biais de l'armée qui utilise mon image. Les résultats  internationaux et toutes les compétitions, le championnat du monde ou le championnat d'Europe pour rayonner, c'est à dire créer des articles, par la presse, par les vidéos et par des émissions de télé. Des émissions comme France 2, comme au journal télévisé et un peu sur France 3. Par des émissions sur des chaînes Extrèmes et par le biais de la presse écrite, on va avoir une grande diffusion de toutes les vidéos et des articles. On essaye au maximum de faire véhiculer le parachutisme Freestyle dans tout ça.

    7- Quel était ton rêve d'enfance ?

    Peut-être de voler. Finalement et donc, beaucoup de gens aimerait voler, enfin je pense. Voilà, je l'ai réussi, car c'est vraiment du vol, même si on est en chute libre.

    8- Et maintenant quel est ton rêve ?  

    Maintenant que je vole, c'est difficile. Je pense que c'est un rêve de continuer à gagner dans les compétitions internationales. De devenir encore champion du monde. Ca sera en 2012, pour moi aux Emirats Arabes Unis à Dubaï. Ca serait donc de continuer à gagner des titres, à représenter la Marine Nationale parce que je dépend d'elle, et puis la France, parce que je suis sous sa tutelle. Ca serait vraiment bien de continuer à gagner pendant 10 ans !

    9- Combien de temps t'entraines-tu par mois ?

    Par mois, ça correspond à peu près à une quinzaine de jours en tout pour ce qui concerne la chute libre. Je m'entraine les après-midi, quand je ne saute pas d'avion. Je fais beaucoup de préparation physique et le reste du temps, on va dire 20 jours par semaine je m'entraine en chute libre. Je saute tous les jours, environ cinq sauts par jour. Ca représente à peu près des blocs d'une centaine de sauts par mois. Pendant l'hiver, on s'entraine pas mal en soufflerie. La soufflerie, c'est un grand tube qui fait 8 m de haut par 5 m de large et qui souffle du vent à 300 km/h. Ca reproduit la chute libre à l'intérieur du tube.

      

    Après cette interview, voici quelques informations :

     Titres de Yohann Aby :

    2010 Champion du Monde en Russie

    2011 Champion d'Europe et vainqueur de la coupe du monde

    prochain championnat du monde en 2012 à Dubaï

      

    Nous vous conseillons d'aller sur leur site : www.team.akrostyle.fr

    Et une petite vidéo du montage de l'année 2011 de l'équipe akrostyle

      


     

    « Opération Pièces jaunes 2012L'histoire du chewing gum »

    Tags Tags : , , , ,